« Pour les Vietnamiens, cette question semble facile  mais pour les étrangers, ceux qui habitent loin d’ici, ce n’est pas simple d’y répondre.

Alors,  le Vietnam, qu’est-ce que c’est ?

Quand nous étions petits, nous entendions souvent dire qu’ici on vit toujours autour de montagnes, de la mer et surtout des rizières.

Voilà, pour nous le Vietnam c’est d’abord la montagne, la forêt où vivent différentes ethnies minoritaires.  Nous  avons exactement 54 ethnies dans notre patrimoine humain. Elles sont considérées comme les petits morceaux du très joli tableau mosaïque que vous pouvez trouver pendant votre voyage à Hanoï. Elles habitent principalement dans le Nord entre les rizières en terrasse et les montagnes, dans le centre du Vietnam, mais  vous pouvez également les trouver dans le Sud de notre pays.

Les rizières en terrasse sont différentes de celles que les Vietnamiens  travaillent chaque jour.

Elles sont apparues   ici il y a  environ 300 ans chez les Mong ou Dao,…sur les pentes de la montagne et nous n’arrivons pas encore à imaginer comment ils travaillent.

Par ailleurs, le Vietnam c’est encore les milliers de motos dans la rue. Ce n’est pas difficile de les voir puisqu’elles sont le moyen de transport le plus pratique pour nous. À Hanoï, pour 7,5 millions d’habitants, nous avons pour l’instant environs 5 millions de motos sur les 33 millions que compte le pays…  Chaque famille dispose entre une et deux motos. De plus, dans plusieurs rues de Hanoï, les passagers doivent céder le trottoir transformé  en parking de motos et marcher dans les rues. Mais n’ayez pas peur de cela, malgré la circulation urbaine, parce que nous ne roulons pas très vite. N’hésitez pas à venir nous voir dans ce cadre.

Au Vietnam vous trouverez également de très beaux paysages comme la baïe de Halong, les parcs nationaux, les vestiges de l’ancienne capitale de Hue, les marchés flottants dans lles du Sud, les plages magnifiques,….

Visiter un pays c’est également goûter sa cuisine typique. Les Nems sont  vraiment un plat excellent que vous pourrez savourer. Si en France, vous avez plusieurs sortes de fromages, ici nous avons aussi beaucoup de sortes de nems. La recette des Nems est différente dans chaque famille, dans chaque village ou chaque province du Vietnam. Mais ils sont toujours très très bons en tout cas. Après les Nems, on peut encore  citer le  Pho, les gâteaux de riz gluant, les raviolis vietnamiens,…et plusieurs plats à base de  viande, de fruits de mer à la façon des Vietnamiens qui vous attendent.

Le Vietnam est aussi un pays très accueillant pour les touristes. Nous vous accueillons avec notre hospitalité, notre grand sourire malgré le passé de la guerre. Quand vous visitez les villages hors des sentiers battus, vous êtes toujours les bienvenus chez les habitants. Ils vous invitent à voir leur maison, vous racontent leur vie et boivent avec vous quelques petits verres d’alcool, comme si vous étiez de chers amis alors qu’ils vous rencontrent pour la première fois.

Le Vietnam est enfin un pays en cours de développement. Après environ 50 ans de  guerre d’Indochine et 40 ans de celle du Vietnam, ce pays est en train de changer très vite d’apparence. Beaucoup d’immeubles poussent dans les grandes villes. Ça nous permet d’abord de résoudre les besoins de logement chez les citadins et ensuite de vous accueillir.

Plusieurs très belles routes sont élargies et modernisées dans tout le pays.

La plupart des Vietnamiens peuvent facilement aller à l’école et trouver aussi un travail après leurs études…

Nous avons encore beaucoup d’autres histoires intéressantes à vous faire découvrir pour répondre à la question  « qu’est-ce que le Vietnam »…

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.