Les plats typiques du pays

Depuis quelques temps, la gastronomie vietnamienne est souvent présentée dans les médias étrangers. Selon le New York Times, elle est même la  » nouvelle star culinaire de l’Asie » et voit en elle une des 10 meilleures cuisines au monde. La chaîne américaine CNN a ainsi présenté plusieurs fois la gastronomie vietnamienne. Les restaurants et festivals gastronomiques du Vietnam à l’étranger attirent de plus en plus de monde, et le nombre de touristes étrangers venant au Vietnam pour apprendre à cuisiner augmente. Quelques-uns viennent même l’apprendre pour ouvrir ensuite un restaurant vietnamien.

Votre séjour prévoit sûrement une découverte intéressante de la cuisine vietnamienne. On dit que le voyage au Vietnam, c’est toujours un voyage gastronomique. La cuisine change de cette région à autre région, chaque région présente une gastronomie typique de la culture et du climat locale. Dans le Nord, les gens mangent plutôt équilibre entre des goûts, par contre, les gens du Centre mangent plus épicés et les gens du Sud ont un gout assez sucré. Les Vietnamiens utilisent beaucoup d’herbes odoriférantes et de légumes, ce qui est excellent pour la santé. De plus, celles-ci donnent une saveur particulière aux plats. Pas trop piquant comme ceux thaïlandais, ou gras comme ceux chinois, les plats vietnamiens conviennent à la clientèle étrangère. Le Vietnam s’étend du Nord au Sud. À partir de la mégapole du Sud, on peut se rendre sur les hauts plateaux du Centre pour découvrir des plats différents ayant chacun une saveur spécifique grâce aux différentes herbes odoriférantes. La sauce est de même un facteur essentiel, indispensable aux plats. C’est bien sûr le nuoc mam ou la sauce de soja, mais il y en a beaucoup d’autres. « Ce qui est aussi intéressant, c’est de goûter les plats dans les rues. Ils sont tous chauds, très bons et le prix ne dépasse pas un dollar, » remarque une spécialiste américaine de gastronomie. Cependant, il y des critères à respecter dans le choix d’un bon restaurant pour le maintien de votre bonne forme : hygiène, disponibilité des plats locaux et européens, fréquentation des locaux et touristes étrangers.

Nous vous présentons le liste des plats plus appréciés du Vietnam:

la cuisine vietnam pho soupe

• Phở: Le Pho (une soupe) est un bol à nouilles, à viande de porc/ de poulet/ de bœuf et aux herbes parfumées (ciboulettes) dans le bouillon. Vous pouvez ajouter du citron et quelques morceaux de piment pour avoir plus de goût. Le Pho est le meilleur plat sur terre, d’après Didier Corlou, un chef cuisinier français très connu au Vietnam, compose régulièrement la cuisine vietnamienne pour le chef d’État. Vous pouvez trouver le meilleur Pho du pays à Hanoi.

grillade de poisson splus voyage

• Chả Cá: C’est du poisson grillé à l’aneth, une des grandes spécialités de Hanoi. Ce plat est servi avec du vermicelle, des crêpes de riz grillées, des arachides et du basilic, du coriandre, de l’aneth, et des oignons. Pour garantir la saveur essentielle de ce plat, il ne faut pas oublier la salaison de crevettes mélangée avec du citron et quelques gouttes de vin de riz et d’essence de belostome.

bun cha

• Bún Chả: C’est du porc grillé de Hanoi. Ingrédients : filet mignon de porc émincé, des vermicelles de riz cuites, des cacahuètes, des feuilles parfumées et la sauce au concombre.

• Rouleaux au printemps: il mélange un peu de tous les goûts (quelques tranches de concombre, de carotte, de mangue verte, de porc, d’œuf frit avec des herbes aromatiques… Selon la région, on trouvera des ingrédients différents ) sur une feuille de riz puis le trempe dans une sauce spéciale de poisson ou de soja. C’est un plat qu’on trouve dans tout le Vietnam.

• Nem: Ce sont le Nem grillé faits des légumes hachés (chou, carotte, champignons noirs, coriandres,…) avec du porc et des vermicelles hachés. Tout est mis dans une feuille de riz puis se roule et se met dans la poêle à l’huile pour être grillé. Il vous faut le manger chaud avec une sauce de poisson- nuoc mam (sucre, jus d’un citron, eau et 1 gousse d’ail finement émincée) pour avoir le meilleur goût. Le Nem est une spécialité très apprécié du Nord au Sud de notre pays.

• Bún bò Huế: C’est la soupe qui est meilleure à Huê qui ressemble le Pho de Hanoi mais à la façon Hue aux spaghettis de riz et au bœuf.

• Bánh Cuốn: Ce sont les les raviolis vietnamiens, un plat aux pâtes à crêpes avec du porc haché, des échalotes frites et des champignons noirs. On les mange également avec la sauce pour les Nems grillés. C’est un plat très populaire dans tous les campagnes vietnamiennes.

Il vous reste énormément de bonnes choses à goûter dans notre pays et vous pouvez certainement les découvrir de jour en jour pendant tout votre séjour au Vietnam.

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.