Nam Dinh : le tourisme voit l’avenir en vert à Giao Xuân

Nam Dinh est située dans les plaines et terres du Nord du Vietnam. Elle comprend le chef-lieu portant même nom, située à 90 km au sud-est de Hanoi, qui est une ville côtière possédant en outre un grand nombre de lacs et d’étangs.

Riz, maïs, arachide, canne à sucre, chuôi ngu (banane pour la consommation royale) – une spécialité très appréciée, sont les principaux produits de cette localité. La pêche, l’aquaculture et l’élevage de crevettes de Nam Dinh pour l’exportation sont développés. Elle possède en outre plusieurs villages de métier artisanal traditionnel comme fer forgé, fonte du cuivre, gravure sur bois, tissage, laque. L’usine de textile de Nam Dinh est la plus grande du Nord. Nam Dinh possède de grands potentiels pour développer l’écotourisme.

Actuellement, en coordination avec le Centre de préservation des vivants maritimes et de développement communautaire (MCD), cette province Nam Dinh ouvre des circuits d’écotourisme dans la commune de Giao Xuân du district de Giao Thuy. Ceux-ci, qui attirent de plus en plus de touristes vietnamiens comme étrangers, contribuent à augmenter les revenus de la population locale comme à leur faire prendre davantage conscience de la nécessité de protéger l’environnement.

fabriquation-de-sauce-de-poisson-a-giao-xuan
Fabrication de la sauce de poisson à Giao Xuan

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Développement de l’écotourisme communautaire dans la zone tampon du parc national de Xuân Thuy ». Lancé en 2006, ce projet est financé par l’organisation Oxfam Novib et l’Union européenne afin de diminuer au maximum les conséquences de l’activité humaine sur les ressources naturelles de la Réserve de biosphère de la partie du delta du fleuve Rouge en créant des activités rémunératrices pour la population locale, en particulier les femmes.

la-maison-traditionnelle
Une maison traditionnelle à Giao Xuân

Dans ce cadre, la commune de Giao Xuân a accueilli plus de 2.000 touristes, pour la plupart étrangers, qui en effectuant ces circuits, visitent en bicyclette, entre autres, les maisons bôi, un genre typique de maison ancienne de la région rurale du littoral du Nord. Le parc national de Xuân Thuy est une zone écologique inondée située dans le district de Giao Thuy à 130 km de Hanoi. Il s’agit d’un lais constitué d’alluvions déposés durant des milliers d’années, créant un écosystème durable à l’endroit où le fleuve Rouge se jette dans la mer. Les ornithologues ont reconnu cette zone en tant que « lieu de transit ou d’existence d’espèces d’oiseaux migrants du monde », d’autant que le parc possède la plus grande richesse d’espèces d’oiseaux de tout le Vietnam : 215 dont nombre figurent au Livre rouge du monde comme la spatule, le pélican, le chevalier…

Les touristes peuvent encore participer aux travaux des champs avec les agriculteurs locaux ou aller découvrir les marchés de produits du terroir, ou tout simplement admirer les charmants paysages d’un village rural vietnamien, sans oublier la dégustation de spécialités culinaires et les représentations de chèo (théâtre populaire) du delta du fleuve Rouge.

Thuy Hà/CVN Le courrier du Vietnam